Décidément, les choses vont très vite en matière d’IA. Alors que des outils tels que ChatGPT sont souvent pointés du doigt lorsqu’ils sont utilisés par les élèves, nous apprenons que certains professeurs recourent désormais à un modèle de langage pour évaluer leurs copies.

C’est aux États-Unis que cela se passe où un nouveau service dénommé Writable utilise ChatGPT pour aider certains professeurs à corriger les devoirs. Cela concerne des travaux rendus du CE2 à la Terminale, rapporte Axios.

D’après nos confrères, l’initiative n’a rien d’anecdotique car cette IA a été rachetée par la société Houghton Mifflin Harcourt, un géant de l’édition dont les manuels sont utilisés dans 90 % des écoles primaires et secondaires.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? L’enseignant soumet tout d’abord un sujet aux étudiants comme il en a l’habitude. Ces derniers doivent rendre leurs copies par e-mail et elles sont ensuite fournies à Writable qui analyse et fournit de premiers commentaires. Charge ensuite aux professionnels de les modifier et de les corriger.

De grosses interrogations sur cet outil

L’idée est tout simplement de leur faire gagner du temps pour exécuter cette tâche et s’adonner à d’autres missions telles que la préparation des cours ou le soutien direct aux élèves.

Mais d’emblée, de vraies limites apparaissent. Les professeurs qui ne passent pas suffisamment de temps à lire un devoir pourront-ils fournir des évaluations et des conseils pertinents aux enfants ? Il est par ailleurs habituel de voir une IA dérailler. Si l’enseignant n’est pas suffisamment attentif, on pourrait ainsi voir certains élèves surnotés ou sous-évalués.

On peut également se poser une autre question légitime : les enseignants seront-ils encore crédibles lorsqu’ils interdisent à leurs étudiants d’utiliser ChatGPT, s’ils recourent eux-mêmes à cet outil pour corriger leurs copies ? Seul l’avenir répondra à ces interrogations.

Quoi qu’il en soit, l’heure est au tâtonnement en matière d’IA dans l’éducation. Récemment, nous vous expliquions comment l’IA crée parfois des situations de tension dans les salles de classe. D’après, une étude du Center for Democracy and Technology, un groupe de réflexion, 90 % des enseignants se disent plus méfiants que par le passé à l’égard des enfants, et beaucoup les soupçonnent d’utiliser ces nouveaux modèles de langage pour tricher.

Ce qu’il faut retenir :

  • Un nouvel outil basé sur ChatGPT est employé par des professeurs aux États-Unis
  • Il leur permet de corriger les copies des élèves
  • Cela leur assure un gain de temps, mais n’est pas sans susciter de vraies interrogations

Source : Par Jean-Yves Alric via Presse-Citron

Que pensez-vous de cette méthode de travail pour les enseignements ? Gain de temps pour eux, OK ! Mais ChatGPT sera-t-il réellement objectif ? Tiendra-t-il compte de la difficulté de certains élèves par rapport à d’autres ? Pourra-t-il interpréter certains devoirs plutôt que les corriger purement et simplement ? Dites nous ce que vous en pensez en commentaire…

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