Pour s’abonner à YouTube Premium en France, il faut débourser 13 euros par mois (après le premier mois gratuit). Une somme conséquente qui peut inciter certains clients à user d’une astuce pour payer moins cher. On sait en effet que certains d’entre eux recourent à un VPN pour bénéficier des tarifs d’abonnement moins onéreux de certains pays. En Argentine, le prix est par exemple situé sous les un dollar.

Les VPN dans le viseur de YouTube

Cette combine devrait toutefois prendre fin. Des utilisateurs de Reddit ont ainsi signalé, capture d’écran à l’appui, que leur abonnement Premium a été clôturé par YouTube sans qu’ils n’aient touché à aucun paramètre.

Cité par BGR, l’un d’eux explique ainsi :

Je confirme qu’il s’agit d’une mesure de répression contre les abonnements VPN bon marché. Je viens de parler au service clientèle qui m’a dit que comme j’avais “déménagé” dans un endroit différent de celui où je m’étais inscrit (en Ukraine, mais basé au Royaume-Uni), le service a été annulé jusqu’à ce que je m’inscrive avec une carte et une adresse au Royaume-Uni. De 2,30 £ par mois à 12,99 £.

Un peu plus tard, YouTube a confirmé la mauvaise nouvelle à nos confrères de Techcrunch :

Dans les cas où le pays d’inscription ne correspond pas à l’endroit où l’utilisateur accède à YouTube, nous demandons aux membres de mettre à jour leurs informations de facturation en fonction de leur pays de résidence actuel.

YouTube en guerre contre les bloqueurs de pub

Cette nouvelle offensive risque de déplaire aux internautes. D’autant que YouTube mène également un combat acharné et assumé contre les bloqueurs de pub pour inciter ses utilisateurs à opter pour la version payante (ou à regarder des publicités).

En novembre dernier, un porte-parole de la plateforme annonçait d’ailleurs clairement la couleur :

L’utilisation de bloqueurs de publicités viole les conditions d’utilisation de YouTube. Nous avons lancé un effort mondial pour inciter les téléspectateurs dotés de bloqueurs de publicités à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité. Les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde et permettent à des milliards d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube.

En bref…

Source : Par Jean-Yves Alric via Presse-Citron

Si vous utilisiez un VPN pour payer moins cher, avez-vous été touché par cette évolution ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Catégorie(s) : , , , , , ,

adolescents apple applications arnaques chatGPT Cyber-harcèlement Cyber-Sécurité cybersécurité données bancaires données personnelles e-commerces e-réputation enfants Entreprises escroqueries europe Facebook fraudes Google hameçonnages IA identités Instagram intelligences artificielles internet IPTV Jeunesse MAJ malware mise à jour mobiles mots de passe phishing piratage publicités réseaux sociaux Santé smartphones SMS Streaming Sécurité tiktok Vie privée vies privées whatsapp

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com