Les smartphones sont plus présents que jamais dans notre quotidien. Plus globalement, ce sont les écrans qui sont vraiment partout. Cette ubiquité impacte tous les utilisateurs, surtout les plus jeunes. Depuis l’avènement de cette hyperconnexion, avec les réseaux sociaux notamment, le harcèlement scolaire a pris une nouvelle dimension. Lui qui s’arrêtait à la porte de l’établissement scolaire se poursuit même une fois que les élèves sont rentrés chez eux. Mais outre la santé mentale, l’omniprésence des smartphones joue énormément sur la capacité de concentration des utilisateurs.

Il y a quelques semaines, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet envisageait une pause numérique complète au collège. Encore faut-il réussir à mettre cette idée en place… De l’autre côté de l’Atlantique, un collège du Connecticut y est parvenu. À la Illing Middle School, les smartphones ont tout simplement été bannis. Une solution radicale qui a porté ses fruits…

Plus de bénéfices que d’inconvénients

Le mois dernier, Nicole Belloubet suggérait un système de dépôt des smartphones à l’entrée de l’établissement. Malheureusement, il était difficile d’imaginer la mise en place de cette solution, les smartphones étant des objets coûteux qui peuvent facilement être volés, perdus ou cassés et le dépôt ainsi que la remise engendreraient une perte de temps bien trop conséquente. À Manchester dans le Connecticut (et non pas au Royaume-Uni), la Illing Middle School a opté pour une pochette à fermeture magnétique inviolable depuis le mois de décembre 2023. Cette pochette renfermant le smartphone ne peut être ouverte qu’avec un badge magnétique à la sortie des classes. Les badges magnétiques sont accrochés au mur à la fin de la journée pour que les élèves puissent déverrouiller eux-mêmes leur pochette. Pour ses élèves de 5e et de 4e, ce collège du Connecticut a dépensé 30 000 dollars.

Bonne nouvelle : il semblerait que la solution mise en place par la Illing Middle School soit efficace. Bien sûr, il a fallu que les élèves comme leurs parents s’adaptent. L’annonce a été mal perçue, une pétition à son encontre a même circulé pendant un temps, mais au fil des semaines, une nouvelle routine s’est installée dans l’établissement scolaire.

En cas d’urgence, chaque salle de classe dispose d’au moins un téléphone. Ainsi, les élèves qui en ont besoin peuvent joindre leurs parents. De quoi rassurer tout le monde !

Depuis la mise en place de cette solution radicale, les élèves de la Illing Middle School sont plus concentrés et plus attentifs. L’ambiance en classe est plus sereine et les étudiants participent plus au cours. En dehors de l’apprentissage, les élèves remarquent eux-mêmes qu’ils sont plus ouverts à se sociabiliser “dans la vraie vie”.

Source : Par Manon Carpentier via Presse-Citron

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