Que vous soyez sur Android ou sur iOS, les systèmes d’exploitation récents proposent aujourd’hui un système de contrôle parental qui permet de limiter le temps passé par les enfants sur leurs smartphones, et d’avoir un certain contrôle sur les apps utilisées ou les sites visités. Mais pour la marque française The Phone, protéger les enfants des risques d’addiction et du cyberharcèlement requiert une approche plus radicale : la déconnexion.
Celle-ci veut commercialiser un téléphone pour enfant qui ressemble à un smartphone moderne, mais qui n’inclut que les fonctionnalités basiques : en effet, The Phone ne permet que d’appeler et d’écrire. Pas d’accès à internet et pas de réseaux sociaux. Interrogé par FranceInfo, Maïlys Cantzler, qui fait partie des initiateurs de ce projet, explique que les fonctionnalités d’appels et de messagerie permettent aux enfants d’être autonomes, tout en évitant la pollution d’internet et des réseaux sociaux.
The Phone cible les enfants de 8 ans à 12 ans, qui n’ont jamais eu de smartphones, et pourrait être une solution pour les parents qui se demandent s’ils doivent acheter leurs premiers téléphones à leurs enfants. Évidemment, la marque aurait pu créer un téléphone basique qui n’inclut que les appels et les messages. Cependant, l’idée est de proposer un appareil ressemblant à un smartphone, car ce format est plus intuitif pour le public ciblé, par rapport aux appareils avec des boutons physiques.
Un lancement via le crowdfunding
Pour le moment, on ne sait pas quand The Phone sera lancé. Sur son site, celui-ci permet aux personnes intéressées de donner une adresse e-mail, afin d’être informées quand la campagne de financement participatif, qui permettra de lancer le produit, démarrera. The Phone devrait en tout cas être mis en vente avant l’été 2024. Et la marque prévoit de commercialiser son premier produit à un prix autour des 100 euros.
On notera que The Phone n’est pas la seule marque qui mise sur des appareils déconnectés, ou minimalistes, afin de promouvoir le bien-être et de redéfinir nos rapports avec la technologie. Par exemple, au mois de janvier, nous avons évoqué l’un des produits de cette catégorie, développé par The Minimal Company. Cependant, ce qui distingue le projet The Phone, c’est que celui-ci cible les enfants qui n’ont jamais possédé de smartphone.
En bref…
-
Une marque française a conçu un téléphone ultra minimaliste, avec des airs de smartphones, mais qui ne permet que d’appeler et d’envoyer des textos
-
L’idée est de permettre aux enfants de 8 à 12 ans d’être autonomes, tout en protégeant ceux-ci des risques de dépendance et de cyberharcèlement
-
The Phone devrait être lancé cette année et vendu à un prix autour des 100 euros
Source : Par Setra via Presse-Citron
Laisser un commentaire