Que vous soyez sur Android ou sur iOS, les systèmes d’exploitation récents proposent aujourd’hui un système de contrôle parental qui permet de limiter le temps passé par les enfants sur leurs smartphones, et d’avoir un certain contrôle sur les apps utilisées ou les sites visités. Mais pour la marque française The Phone, protéger les enfants des risques d’addiction et du cyberharcèlement requiert une approche plus radicale : la déconnexion.

Celle-ci veut commercialiser un téléphone pour enfant qui ressemble à un smartphone moderne, mais qui n’inclut que les fonctionnalités basiques : en effet, The Phone ne permet que d’appeler et d’écrire. Pas d’accès à internet et pas de réseaux sociaux. Interrogé par FranceInfo, Maïlys Cantzler, qui fait partie des initiateurs de ce projet, explique que les fonctionnalités d’appels et de messagerie permettent aux enfants d’être autonomes, tout en évitant la pollution d’internet et des réseaux sociaux.

The Phone cible les enfants de 8 ans à 12 ans, qui n’ont jamais eu de smartphones, et pourrait être une solution pour les parents qui se demandent s’ils doivent acheter leurs premiers téléphones à leurs enfants. Évidemment, la marque aurait pu créer un téléphone basique qui n’inclut que les appels et les messages. Cependant, l’idée est de proposer un appareil ressemblant à un smartphone, car ce format est plus intuitif pour le public ciblé, par rapport aux appareils avec des boutons physiques.

Un lancement via le crowdfunding

Pour le moment, on ne sait pas quand The Phone sera lancé. Sur son site, celui-ci permet aux personnes intéressées de donner une adresse e-mail, afin d’être informées quand la campagne de financement participatif, qui permettra de lancer le produit, démarrera. The Phone devrait en tout cas être mis en vente avant l’été 2024. Et la marque prévoit de commercialiser son premier produit à un prix autour des 100 euros.

On notera que The Phone n’est pas la seule marque qui mise sur des appareils déconnectés, ou minimalistes, afin de promouvoir le bien-être et de redéfinir nos rapports avec la technologie. Par exemple, au mois de janvier, nous avons évoqué l’un des produits de cette catégorie, développé par The Minimal Company. Cependant, ce qui distingue le projet The Phone, c’est que celui-ci cible les enfants qui n’ont jamais possédé de smartphone.

En bref…

  • Une marque française a conçu un téléphone ultra minimaliste, avec des airs de smartphones, mais qui ne permet que d’appeler et d’envoyer des textos

  • L’idée est de permettre aux enfants de 8 à 12 ans d’être autonomes, tout en protégeant ceux-ci des risques de dépendance et de cyberharcèlement

  • The Phone devrait être lancé cette année et vendu à un prix autour des 100 euros

Source : Par Setra via Presse-Citron

Catégorie(s) : , , , ,

adolescents apple applications arnaques chatGPT Cyber-harcèlement Cyber-Sécurité cybersécurité données bancaires données personnelles e-commerces e-réputation enfants Entreprises escroqueries europe Facebook fraudes Google hameçonnages IA identités Instagram intelligences artificielles internet IPTV Jeunesse MAJ malware mise à jour mobiles mots de passe phishing piratage publicités réseaux sociaux Santé smartphones SMS Streaming Sécurité tiktok Vie privée vies privées whatsapp

Une réponse à « The Phone : une solution radicale pour protéger les enfants »

  1. De mon point de vue personnel, je pense que ce téléphone ne prendra pas… Oui téléphone car déconnecté, ce n’est pas un smartphone ! Et c’est justement ce que vont lui reprocher les enfants.

    Ce n’est pas le fait d’avoir un téléphone en main qu’il veulent combler… Ils veulent pouvoir faire comme les adultes tout simplement !

    Depuis la nuit des temps, l’enfant veut grandir plus vite. Petit garçon, tu regardes papa se raser et tu veux essayer dès qu’il aura le dos tourner… Petite fille, tu regardes maman faire de la pâtisserie et tu veux absolument participer au mélange des ingrédients… C’est simplement le même principe. Ils veulent reproduire ce qu’ils voient tous les jours et partout !

    C’est-à-dire : avoir un accès à internet, aller sur Youtube, accéder au réseaux sociaux malgré leur jeune âge, télécharger un jeu pour se détendre,… Faut-il leur donner accès à tout cela ? Bien entendu que non !

    Et c’est pour cela que le contrôle parental est pour moi et reste la meilleure des solutions pour encadrer l’utilisation numérique et non l’interdire. C’est une solution permissive surveillée et non restrictive… Cela fait toute la différence pour un enfant.

    Comment donner une éducation numérique avec un appareil déconnecté ???

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com