Très populaire aux États-Unis, où il compte plus de 170 millions d’utilisateurs, le réseau social TikTok est à nouveau menacé de bannissement, à moins que son propriétaire chinois, Bytedance, ne s’en sépare. Pour rappel, la chambre des représentants avait déjà voté un texte pour forcer Bytedance à vendre le réseau social au mois de mars.
Cependant, ce premier texte a traîné au niveau du Sénat, qui avait plus de réserves. La parade trouvée par le chambre des représentants a consisté à inclure ces mesures contre TikTok dans un paquet d’aide étrangère (dont l’aide pour l’Ukraine). Et cette fois-ci, l’adoption par le Sénat a été très rapide.

Le Sénat approuve finalement

Le nouveau projet de loi, qui inclut à la fois les aides étrangères, ainsi que les mesures contre TikTok, a été voté par la chambre des représentants, samedi. Et celui-ci a obtenu le feu vert du Sénat ce 24 avril (79 sénateurs pour et 18 contre). Concernant les mesures, quelques modifications auraient été apportées, selon les explications de The Verge. Le texte menace toujours TikTok de bannissement, sauf si Bytedance revend celui-ci, pour s’assurer que TikTok ne puisse pas être contrôlé par le gouvernement chinois. Néanmoins, ce nouveau texte donne un délai plus long à Bytedance pour trouver un acquéreur.

“Le Congrès n’agit pas pour punir ByteDance, TikTok ou toute autre entreprise individuelle”, a déclaré la présidente de la commission sénatoriale du commerce, la démocrate Maria Cantwell, avant le vote, selon The Verge. “Le Congrès agit pour empêcher les adversaires étrangers de mener des opérations d’espionnage, de surveillance et diffamées, nuisant aux Américains vulnérables, à nos militaires et à nos personnels gouvernementaux.”

La Maison-Blanche va signer rapidement

En intégrant ces mesures contre TikTok dans la loi sur les aides à l’étranger, les représentants ne s’assurent pas seulement d’une adoption rapide par le Sénat, ils s’assurent aussi d’une accélération au niveau de la Maison-Blanche. Après le vote des sénateurs, le président américain Joe Biden a publié un communiqué de presse annonçant qu’il signera le projet de loi dès que celui-ci arrivera sur son bureau, afin que les aides puissent rapidement arriver en Ukraine.

“Le besoin est urgent : pour l’Ukraine, confrontée aux bombardements incessants de la Russie ; pour Israël, qui vient de faire face à des attaques iraniennes sans précédent ; pour les réfugiés et les personnes touchées par les conflits et les catastrophes naturelles dans le monde, notamment à Gaza, au Soudan et à Haïti ; et pour nos partenaires en quête de sécurité et de stabilité dans la région Indo-Pacifique”, peut-on lire dans ce communiqué qui ne fait aucune mention de TikTok.

Qui pourrait racheter TikTok ?

D’après des rumeurs, TikTok pourrait encore tenter une action devant la justice américaine, contre ce texte. “Il est regrettable que la Chambre des représentants utilise le couvert d’une aide étrangère et humanitaire importante pour faire adopter une fois de plus un projet de loi d’interdiction qui bafouerait les droits à la liberté d’expression de 170 millions d’Américains, dévasterait 7 millions d’entreprises et fermerait une plateforme qui contribue à hauteur de 24 dollars milliards de dollars à l’économie américaine chaque année”, a, par ailleurs, écrit le réseau social, le 18 avril.

Mais, si Bytedance décide de vendre TikTok pour éviter un bannissement du réseau social aux États-Unis, quelques noms circulent déjà dans les médias américains. D’après une rumeur qui a circulé en mars, Bobby Kotick, l’ancien CEO d’Activision, aurait déjà discuté avec des investisseurs potentiels sur un possible rachat de TikTok. Steve Mnuchin, ancien Secrétaire au Trésor américain, a déclaré à la télévision qu’il compte former un groupe pour racheter le réseau social. Pareillement, l’investisseur Kevin O’Leary a également exprimé son intérêt pour TikTok. En tout cas, racheter TikTok, même si cela ne concernait que l’activité américaine du réseau social, nécessiterait des moyens très importants. Par exemple, selon un article du Financial Times, TikTok US pourrait valoir jusqu’à 150 milliards de dollars.

Sinon, on rappelle que pendant ce temps, TikTok fait aussi visé par deux enquêtes de la Commission européenne, dans l’UE.

En bref…

  • Aux États-Unis, le Sénat vote un projet de loi qui inclut une mesure menaçant TikTok de bannissement, sauf si l’entreprise Bytedance s’en sépare

  • Le président Joe Biden a déjà déclaré qu’il signera ce texte (qui inclut aussi les aides pour l’Ukraine) très rapidement

  • Si Bytedance vend TikTok, quelques noms d’acquéreurs potentiels circulent déjà dans la presse américaine

Source : Par Setra via Presse-Citron

Catégorie(s) : ,

adolescents apple applications arnaques chatGPT Cyber-harcèlement Cyber-Sécurité cybersécurité données bancaires données personnelles e-commerces e-réputation enfants Entreprises escroqueries europe Facebook fraudes Google hameçonnages IA identités Instagram intelligences artificielles internet IPTV Jeunesse MAJ malware mise à jour mobiles mots de passe phishing piratage publicités réseaux sociaux Santé smartphones SMS Streaming Sécurité tiktok Vie privée vies privées whatsapp

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com