Si vous pensiez avoir tout vu dans le monde des réseaux sociaux, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Un nouvel arrivant est en effet en train de faire sensation de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit de AirChat. Cette application, elle est conçue comme l’opposé de Twitter.

L’idée ici n’est pas d’écrire des messages publics, lisibles par tous, mais de faire des notes vocales. Une fonctionnalité très appréciée par la gen Z, qui communique aujourd’hui beaucoup en parlant.

En ce qui concerne AirChat, au premier coup d’œil, le réseau social ressemble à tous ses voisins. Si l’utilisation du clavier est strictement proscrite, il ne faut pas tendre l’oreille pour profiter d’AirChat. En effet, tous les enregistrements audio publiés sont retranscrits de façon automatique par l’application.

La fin de l’écriture sur nos smartphones ?

Un concept qui se retrouve facilement dans le slogan d’AirChat « n’écrivez plus, parlez. N’écoutez plus, lisez. » Avec cette façon originale de créer du contenu, les utilisateurs proposent des notes vocales plus « naturelles » et proches de leur pensée. Le réseau veut notamment mettre fin aux malentendus et aux biais d’interprétation courants sur les réseaux sociaux.

Si tous les enregistrements audio sont retranscrits pour des questions de lisibilité, il est toujours possible de les écouter. Selon les dires des créateurs de ce réseau social, le fait de « prendre la parole » littéralement devrait permettre delutter contre les comportements toxiques et les insultes.

Pour l’heure l’application est plutôt peu connue en France, mais elle rencontre un certain succès de l’autre côté de l’Atlantique, notamment auprès de la jeune génération, très à l’aise avec le fait de parler à son téléphone. Il est possible de télécharger AirChat en se rendant sur le Play Store pour les smartphones Android ou sur l’App Store pour les iPhone.

Un simple effet de mode ?

Bien que personne ne puisse prédire l’avenir, plusieurs experts des réseaux sociaux ont tenté de justifier et de rationaliser le récent essor d’AirChat. L’application va-t-elle connaître un pic d’utilisateurs avant de sombrer dans les tréfonds du web, comme tant d’autres avant elle ? Ou alors, va-t-elle réussir à s’imposer telle une référence d’un nouveau genre, à la manière de TikTok.

Si le concept d’AirChat est en train de trouver son public, du côté des fondateurs de ce réseau social, personne ne joue la carte de l’euphorie. Il faut dire que les deux concepteurs de cette application n’en sont pas à leur coup d’essai. Naval Ravikant est un investisseur bien connu de la Silicon Valley, lui qui a notamment misé sur Uber, Twitter ou Notion à leurs débuts. À ses côtés, Brian Nordgard, l’homme derrière le développement de Tinder pendant près de 10 ans.

Source : Par Tristan Carballeda via Presse-Citron

Catégorie(s) : ,

adolescents apple applications arnaques chatGPT Cyber-harcèlement Cyber-Sécurité cybersécurité données bancaires données personnelles e-commerces e-réputation enfants Entreprises escroqueries europe Facebook fraudes Google hameçonnages IA identités Instagram intelligences artificielles internet IPTV Jeunesse MAJ malware mise à jour mobiles mots de passe phishing piratage publicités réseaux sociaux Santé smartphones SMS Streaming Sécurité tiktok Vie privée vies privées whatsapp

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com