Le géant de la location courte durée, Airbnb, a pris une décision radicale. À partir du 30 avril, les caméras et tout autre dispositif d’écoute seront formellement interdits dans les espaces intérieurs des logements proposés sur sa plateforme. Une mesure annoncée, hier, le lundi 11 mars, qui marque un engagement de la société envers la protection de la vie privée de ses utilisateurs.

Souriez, vous n’êtes plus filmés !

Comme on peut le lire sur le site de la multinationale : « Nous n’autorisons pas les hôtes à avoir des caméras de surveillance ni des systèmes d’enregistrement dans les espaces intérieurs du logement, même si ces appareils sont éteints. Les caméras cachées ont toujours été interdites et continueront de l’être. Les hôtes sont autorisés à avoir des caméras de surveillance extérieures, des sonomètres et des appareils intelligents, à condition qu’ils respectent les consignes ci-dessous et la législation en vigueur ».

Les propriétaires qui ne conformeront pas à la règle seront sanctionnés : retrait de leur annonce ou même suppression de leur compte sur la plateforme. Un dépôt de plainte contre les contrevenants n’aurait pas été de trop, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

Les exceptions au nouveau règlement

Néanmoins, ces nouvelles règles ne s’appliquent pas de manière absolue et Airbnb laisse tout de même une marge de manœuvre. Les caméras de surveillance positionnées à l’extérieur des logements restent tolérées, mais à la seule condition que leur présence soit notifiée dans l’annonce.

Toutefois, l’usage des caméras reste prohibé dans certains lieux précis. La plateforme indique que “les hôtes ne sont pas autorisés à installer des caméras de surveillance et des systèmes d’enregistrement dans des espaces extérieurs où les utilisateurs s’attendent à avoir plus d’intimité, comme dans une douche extérieure fermée ou un sauna“. Le contraire aurait été franchement étonnant.

Concernant les caméras hors de contrôle des propriétaires, Airbnb joue le juste milieu. Il ne sera pas obligatoire pour les propriétaires de les indiquer, mais il est stipulé sur le site : « nous les encourageons à en informer les voyageurs ». Pour ce qui est des sonomètres, ils sont autorisés, mais les propriétaires devront indiquer leur présence, sans toutefois « préciser l’emplacement » de ceux-ci.

Ces nouvelles mesures garantiront une confidentialité plus élevée dans les logements du parc de location du groupe, sans toutefois aller trop à l’encontre des impératifs de sécurité. Airbnb a certainement fait le bon choix, celle-ci étant de plus dans le collimateur de l’Assemblée pour des raisons fiscales.

  • Airbnb a annoncé de nouvelles mesures de confidentialité le 11 mars.
  • L’usage de caméras dans les logements en location sera interdit à partir du 30 avril.
  • Certaines exceptions demeurent concernant les caméras extérieures au logement.

Source : Par Camille Coirault via Presse-Citron

Catégorie(s) : ,

adolescents apple applications arnaques chatGPT Cyber-harcèlement Cyber-Sécurité cybersécurité données bancaires données personnelles e-commerces e-réputation enfants Entreprises escroqueries europe Facebook fraudes Google hameçonnages IA identités Instagram intelligences artificielles internet IPTV Jeunesse MAJ malware mise à jour mobiles mots de passe phishing piratage publicités réseaux sociaux Santé smartphones SMS Streaming Sécurité tiktok Vie privée vies privées whatsapp

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com