Les services de police n’arrêtent pas de vous mettre en garde mais encore trop d’utilisateurs des réseaux sociaux méprisent leur vie privée jusqu’au point de publier leurs dates et destinations de vacances. Autant poster un statut qui dit : « Du 1 au 15 août ma maison est vide donc ne craignez pas de venir la vider… »

Par contre pour d’autres qui ne postent pas de statuts explicites sur leurs absences, à contrario, se publie en temps réel pris en photo à l’étranger ce qui par déduction place votre domicile libre d’accès aux cambriolages…

Mais vous devez maintenant penser encore plus large que simplement vos réseaux sociaux… Nous somme à l’ère du smartphone, du connecté partout et tout le temps… Même à l’étranger, on ne peut s’empêcher d’activer sa 3G un moment… D’autant plus que tous les hôtels place un wifi à disposition aujourd’hui ! Un smartphone connecté envoie sur le web une foule d’infos automatiquement et notamment votre position en temps réel… Celle-ci circule par exemple via votre compte Foursquare ou encore  votre compte Gmail… Même Facebook diffuse maintenant votre position lors d’une publication si vous ne prenez pas garde !

Une foule d’applications mobiles utilisent également votre localisation et ne vous demande pas spécialement votre avis pour diffuser celle-ci ou encore pour Instagram la placer en tag sur vos photographies.

Il n’est pas nécessaire de garder votre smartphone éteint pour toute la durée des vacances, ni de ne pas vous connecter au web. Mais par contre, désactiver simplement dans la configuration de celui-ci votre géolocalisation est un bon point ! Et surtout, faites attention à vos publications 😉

Pensez également à faire appel aux services de polices afin qu’ils incluent la surveillance de votre domicile dans leurs rondes. Il vous suffit pour cela de les prévenir 7 jours au moins avant votre départ. Infos pratiques ici !

Etre connecté c’est bien, le faire en se protégeant c’est mieux 😉

Catégorie(s) : , , ,

adolescents apple applications arnaques chatGPT Cyber-harcèlement Cyber-Sécurité cybersécurité données bancaires données personnelles e-commerces e-réputation enfants Entreprises escroqueries europe Facebook fraudes Google hameçonnages IA identités Instagram intelligences artificielles internet IPTV Jeunesse MAJ malware mise à jour mobiles mots de passe phishing piratage publicités réseaux sociaux Santé smartphones SMS Streaming Sécurité tiktok Vie privée vies privées whatsapp

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com